Comment diagnostiquer les problèmes de pompe et de vidange sur un lave-linge

La vidange (évacuation de l’eau) est l’un des problèmes les plus fréquents d’un lave-linge. Le fait que votre appareil évacue difficilement l’eau ou pas du tout en fin de cycle, est généralement lié à la présence d’un corps étranger (bouton, poussière, carte ou pièce de monnaie). Cet objet resté coincé dans la machine va ensuite bloquer la turbine de la pompe et empêchera l’évacuation de l’eau. Dans cet article, eSpares vous détaille ce qu’il faut faire, si vous rencontrez un tel problème avec votre lave-linge.

problème de pompe et de vidange


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Ce dont vous avez besoin

Multimètre (digital ou analogique)

Tournevis

Les éléments à vérifier en cas de problème de pompe et de vidange

  1. Le filtre

La plupart des machines sont équipées d’un filtre auquel vous pouvez généralement accéder en retirant le couvercle de l’appareil.

Le filtre est conçu pour retenir les objets susceptibles de se glisser entre le tambour et la cuve, et éviter que ceux-ci arrivent à la pompe.

 

 

 

Si votre appareil est équipé d’un filtre comme celui-ci, lorsqu’un objet y reste coincé, il vous sera difficile de le dévisser pour l’en sortir car s’accroche aux côtés.

Dans ce cas, il vous faudra accéder soit à la pompe soit au tuyau d’évacuation (durite de pompe), démonter la pièce afin de sortir le corps étranger du filtre.

Filtre

Si la machine se vide lentement, alors il s’agit probablement d’un blocage partiel du filtre dû à des débris ou à un petit vêtement. Il sera impératif de vérifier et de vous assurer de bien dégagé ces objets du filtre.

  1. Le tuyau d’évacuation (durite de pompe)

Une fois le filtre bien dégagé et bien nettoyé, l’étape suivante sera de vérifier le tuyau de vidange. Palpez tout le long du tuyau pour vous assurer qu’il n’y a rien de coincé à l’intérieur et évidemment si vous trouvez quelque chose, vous devrez le débrancher et en sortir l’objet en question.

  1. La pompe

L’état de la pompe de vidange est aussi l’une des raisons pouvant expliquer les problèmes d’évacuation de votre appareil. Il arrive parfois qu’elle soit brûlée ou qu’un morceau de plastique ou un élastique s’enroule autour de la roue de la pompe.

Si vous constatez que quelque chose s’y est enroulé, prenez soin de l’enlever avant de remettre la pompe en place.

Certains lave-linge sont équipés de deux de pompes, à savoir une pompe de recirculation et une pompe de drainage.

Si la machine fait des bruits étranges pendant le cycle de lavage, il est plus probable qu’il y ait une défaillance de la pompe de recirculation. Si ces bruits au contraire surviennent pendant la vidange, alors il y de forte chance que la défaillance se trouve plutôt au niveau de la pompe de vidange.

  1. L’évier

Les étapes précédentes vous ont permis de passer en revue les raisons les plus courantes pouvant expliquer pourquoi votre lave-linge ne se vidange pas correctement en fin de cycle.

Si le problème persiste malgré tout et si votre machine est connectée au robinet sous l’évier de la cuisine, il se peut qu’il y ait un blocage au niveau de la connexion elle-même. Il peut éventuellement s’agir d’un dépôt de graisse ou autre.

Pour vérifier cela, il suffit alors de déconnecter le tuyau de vidange du robinet pour essayer de vider l’eau de la machine dans un seau.

Si l’eau s’écoule correctement du tuyau, vous devrez évidemment dégager le raccord de l’évier avant de reconnecter le tuyau de vidange.

Comment vider une machine pleine d’eau qui s’est arrêtée ?

Cette question revient souvent. Il y a plusieurs méthodes que vous pouvez essayer :

La première, c’est d’ouvrir la trappe du filtre à l’avant de la machine. Sur la plupart des lave-linge, il y un petit tuyau d’évacuation juste à côté du filtre. Il suffit donc de placer un récipient juste à ce niveau et de titrer le tuyau vers le récipient pour permettre à l’eau de s’y écouler.

La seconde méthode consiste à incliner la machine vers l’arrière en sorte que le niveau d’eau à l’intérieur de l’appareil soit plus bas que le niveau de la porte, puis d’ouvrir et de retirer l’eau, soit à l’aide d’un récipient ou d’une éponge.

La dernière méthode consiste à vider l’eau de la machine à travers le tuyau d’évacuation. Pour cela, il vous faudra abaisser le tuyau jusqu’au niveau du sol en sorte qu’il soit plus bas que le niveau de l’eau dans la cuve. Cela devrait permettre à l’eau de s’écouler tout simplement.

Voilà ! Vous savez maintenant comment régler le problème de vidange sur un lave-linge sans faire appel à un technicien. Vous faites des économies et c’est bon pour la planète !

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre lave-linge, n’hésitez pas à consulter notre playlist «Comment réparer un lave-linge».

Retrouvez toutes les pièces détachées et accessoires dont vous avez besoin pour votre lave-linge sur notre site internet espares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire