Comment remplacer la courroie sur un sèche-linge Candy

Une courroie défectueuse aura diverses conséquences sur votre sèche-linge. Entre autre, l’arrêt de l’appareil en cours de programme, le tambour qui ne tourne plus ou encore le linge qui ne sèche plus. C’est la catastrophe ? Non, car avec un peu de détermination et de patience vous pouvez vite régler ce problème. Dans cet article, ePièces vous explique comment procéder.

Ce dont vous avez besoin

Conseil de sécurité

N’oubliez pas bien sûr de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Etape 1 : Préparer la nouvelle courroie

Une courroie neuve ayant très peu d’élasticité, son montage peut s’avérer particulièrement difficile. Pour la détendre un peu, nous recommandons donc de faire tremper votre courroie pendant 20 minutes voir une demi-heure dans de l’eau bouillante. Essayez ensuite de l’étirer pour lui donner un peu de flexibilité.

Etape 2 : Retirer la courroie défectueuse

  • Retirer le couvercle du sèche-linge

Le couvercle est fixé par deux vis à l’arrière de la machine. Pour le retirer, vous devez d’abord les dévisser. Une fois les vis enlevées, tirez le couvercle vers vous, inclinez-le vers le haut, puis sortez-le et mettez-le de côté.

  • Déconnecter le panneau de commande

Maintenant que le couvercle est retiré, il s’agit d’enlever le panneau de commande. Attention, il y a dessus des connexions électriques que vous devez débrancher. Mais avant cela, nous vous conseillons de prendre une photo des dites connexions, pour vous en rappeler l’ordre au moment au moment de les rebrancher. Une fois la photo prise, tirez-les simplement pour les déconnecter.

Retirez les vis qui fixent le panneau de commande en position. Il y en a une à chaque extrémité.

  • Retirer le joint de porte

Ouvrez la porte de la machine, attraper le joint et tirerez-le vers vous pour le sortir.

 

  • Enlever la plinthe pour sortir le condenseur et le réservoir à eau

Pour retirer la plinthe, tirez-la également vers vous. Juste derrière la plinthe se trouve le condenseur que vous devez aussi sortir. Déverrouillez-le en tournant les manettes qui s’y trouvent sur la position « ouvert » et tirez-le. Sortez ensuite le réservoir à eau qui se trouve sous le cadre du condenseur.

  • Démonter le panneau frontal

Celui-ci est maintenu par une série de vis que vous devez retirer. Dans le cas de notre appareil, nous en avons une de chaque côté sur la partie supérieure du panneau, une au-dessus de chacune des charnières de la porte, deux sur la partie droite de la façade et enfin deux autres dissimulées sous la partie inférieure du panneau frontal. Au moment de retirer la dernière vis, maintenez le panneau avec votre main libre, pour éviter qu’il ne tombe brusquement.

Il y a derrière le panneau frontal un branchement électrique pour le verrou de porte. Débranchez-le également et mettez le panneau de côté.

  • Débrancher la sonde CTN

Tirez simplement sur le fil électrique qui y est rattaché, sortez-le entièrement de son passe-câble et rangez-le sur le côté de la machine.

  • Retirer le cadre de la porte

Pour pouvoir sortir le cadre de la porte vous devez déloger les quatre languettes qui le maintiennent à chaque extrémité. Délogez en premier les languettes du bas, en soulevant légèrement le cadre, passez ensuite à celles du haut. Pour les sortir, inclinez le cadre vers vous et faites glisser les deux languettes hors de leurs logements et mettez le cadre de côté.

  • Déconnecter la résistance

Passez maintenant à l’arrière de la machine. Pour commencer, retirez les vis qui fixent le couvercle de protection de la résistance. Retirez ensuite les deux vis de la résistance et posez-la sur le côté. Une fois la résistance enlevée, vous voyez maintenant deux vis qui aident à stabiliser le tambour. Elles sont alignées verticalement et traversent la plaque arrière de la machine. Retirez-les.

  • Sortir le tambour

Sortez le tambour de la machine. Faites attention à ne pas abîmer les branchements électriques restés à l’intérieur de la machine. Faites preuve de patience car le tambour étant assez volumineux vous allez devoir négocier pour le passer à travers l’ouverture avant de l’appareil.

  • Sortir le ventilateur du sèche-linge

Le ventilateur se trouve dans le conduit, derrière la grille sur le côté droit, à l’avant de la machine. Commencez par retirer les vis qui maintiennent la grille, enlevez-la et rangez-la.

Mettez la main dans le conduit et sortez dans un premier temps l’anneau placé devant le ventilateur. Maintenez ensuite l’hélice du ventilateur d’une main et de l’autre dévissez avec une clé à douille l’écrou qui le fixe et retirez-le. Retirez ensuite la rondelle et tirez le ventilateur pour le déloger et sortez-le. Retirez la seconde rondelle.

Il vous faut maintenant déloger la partie supérieure du boîtier du ventilateur. Pour ce faire, tirez-le vers l’avant en faisant attention aux fils, faites-le ensuite pivotez vers vous et sortez-le de son logement. La tige du moteur est maintenant visible et vous avez accès à la courroie, retirez-la.

Etape 2 : Monter la nouvelle courroie

Montez la nouvelle courroie sur la tige du moteur et faites-la passer entre les deux poulies.

Remettez ensuite la partie supérieure du boîtier en faisant attention de ne pas coincer les fils, puis la grande rondelle, ensuite le ventilateur (poussez-le à fond pour que la tige ressorte suffisamment) et insérez la deuxième rondelle par-dessus. Remettez l’écrou en place, vissez-le et replacez l’anneau du ventilateur. Positionnez ensuite la grille du ventilateur et revissez-la.

Insérez partiellement le tambour dans la machine. Prenez soin de l’installer dans le bon sens, en alignant l’ouverture qui s’y trouve avec celle située sur le corps de la machine. Procédez doucement et faites preuve de patience pour y arriver. Prenez garde aux fils sur le côté.

Vous pouvez maintenant passer la courroie autour du tambour. Cette opération pouvant être un peu difficile, faites-vous aider au besoin et assurez-vous que la courroie soit mise dans le bon sens : le côté strié doit épouser le contour du tambour. Faites coulisser la courroie le long du tambour et poussez par la même occasion la cuve vers le fond de l’appareil. La courroie en bonne position doit être au milieu du tambour et celui-ci bien droit.

Passez au dos de l’appareil pour vérifier que les deux ouvertures mentionnées plus haut sont bien alignées. Revissez ensuite les deux vis verticales qui aident à stabiliser le tambour.

Remettez la résistance en place et vissez-la, posez par-dessus le couvercle de protection et vissez-le également. Repassez à l’avant de l’appareil.

La prochaine étape sera de remonter le cadre de la porte (n’hésitez pas à passer un coup d’aspirateur pour enlever les peluches). Pour commencer, insérez les languettes supérieures du cadre, de chaque côté en les inclinant. Poussez ensuite le cadre vers le haut, pour encastrer les languettes inférieures, tout en faisant attention à ne pas coincer le fil. Vérifiez que le cadre est bien en position, puis revissez-le.

Rebranchez le fil de la sonde CTN et passez bien le fils dans le passe-câble.

Remettez le réservoir d’eau en place, puis le condenseur, sans oublier de relever les manettes de celui-ci en position fermée.

Il est maintenant temps de remonter le panneau avant. Pour commencer, reconnectez le câble du verrou de porte, puis remonter toutes les vis du panneau.

Remontez la plinthe en vous assurant de bien encastrer ses crans dans trous prévus à cet effet. Remettez le joint de porte en place en l’insérant dans le renfoncement de l’ouverture. Enfoncez-le au maximum, pour éviter qu’il ne gêne la fermeture de la porte.

Remontez le panneau de commande et revissez-le de chaque côté. Puis utilisez la photo prise antérieurement pour reconnecter les branchements électriques à l’arrière.

Poussez le couvercle pour le remettre en place et revissez-le par l’arrière.

Conclusion

Et voilà comment remplacer la courroie sur un sèche-linge Candy. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour la planète !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre sèche-linge, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Sèche-linge ».

N’oubliez pas que les joints de porte et tous les accessoires pour vos sèche-linge sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces!

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire