Comment comprendre les codes d’erreur sur un lave-linge Bosch

Votre machine vous parle en chinois ? Ne vous en faites pas, ePièces est là ! Dans cet article, nous vous expliquons comment interpréter les codes erreurs sur les machines à laver Bosch, Siemens et Keff.

Ce dont vous avez besoin

Conseil de sécurité

Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les différents codes

Les machines à laver vous indiquent qu’elles ont un problème à l’aide de codes erreurs. Ceux-ci vous aident à savoir d’où provient la panne. Voici comment les interpréter.

Codes 01 et 17

Ces codes sont en relation avec le remplissage de la machine ou le niveau d’eau. Dirigez-vous vers l’arrière de l’appareil et assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau soit bien ouvert et que vos tuyaux n’aient pas été coincés contre le mur, par exemple. Si tout semble normal, arrêtez alors l’arrivée d’eau, dévissez le tuyau à l’arrière et vérifiez si rien ne le bloque. Pour ce faire, ouvrez de nouveau l’arrivée d’eau, dirigez le tuyau vers le bas et vérifiez que le débit d’eau soit normal. Si tout a l’air de fonctionner normalement, fermez de nouveau l’arrivée d’eau et inspectez à présent les filtres qui peuvent se trouver soit sur l’embout du tuyau, soit au niveau du branchement du tuyau sur la machine. Ils peuvent quelques fois se bloquer et empêcher la machine de se remplir convenablement. Sortez le filtre, nettoyez-le et après l’avoir remis en place, testez de nouveau votre machine. Si vous avez toujours un problème de remplissage, vous allez alors vérifier l’électrovanne qui se trouve au-dessus de l’appareil. Pour tester son fonctionnement, vous allez la débrancher et tester la résistance entre les bornes de l’appareil à l’aide d’un multimètre. Si vous n’obtenez aucune résistance et que la machine ne se remplit pas du tout, il faudra alors changer l’électrovanne.

Codes 02 ou F02

Ces codes indiquent un problème de chauffage et donc un problème au niveau de la résistance de votre lave-linge. Pour tester cet élément, utilisez un multimètre et vérifiez si vous obtenez une mesure entre 20 et 30 ohms. Si vous obtenez une mesure très différente ou si vous n’obtenez rien du tout, il faudra alors changer la résistance de votre machine à laver.

Codes F03 et F18

Ces codes sont en relation avec un problème de vidange. La panne se trouve généralement au niveau du filtre et est assez facile à résoudre.

Si la machine ne s’est pas vidée, vous allez devoir évacuer l’eau. À l’arrière de la machine, abaissez le tuyau d’évacuation dans un seau et videz-la au maximum. Sortez ensuite votre linge. Quand la machine est plus ou moins vide, surélevez-la un peu et inspectez le filtre à l’avant. Utilisez un récipient et des torchons pour collecter l’eau qui pourrait couler de la machine. Ouvrez le robinet du filtre et faites couler l’eau. Dévissez ensuite complètement le filtre. Vérifiez qu’il n’y ait pas de débris empêchant la machine de se vider correctement. Inspecter l’entrée du filtre. Vous trouverez généralement un petit objet tel qu’une épingle à cheveux ou une pièce de monnaie. Profitez-en pour vérifier que les hélices tournent. Ceci devrait avoir résolu le problème. Si après avoir fait toutes ces vérifications, la machine fait toujours un bruit étrange et ne vidange pas convenablement, il faudra penser à changer la pompe de l’appareil.

Codes 06 et 07

Ces codes indiquent un problème au niveau de la sonde de température. Pour la tester, débranchez-la, vérifiez les branchements. Voyez s’il n’y a aucun signe de détérioration ou de brûlure. Ensuite, testez la résistance entre les bornes de la sonde de température à l’aide d’un multimètre. Vous cherchez à obtenir une mesure entre 10000 et 20000 ohms. Si vous n’obtenez pas cette mesure, pensez à remplacer la sonde.

Codes F08, F16 et F24

Ces codes indiquent un problème avec la fermeture de la porte. Assurez-vous que la porte ferme correctement. Vérifiez le fonctionnement de la poignée et du loquet à l’intérieur de la porte. Si la poignée fonctionne bien, vous allez alors devoir changer le système de fermeture de la porte.

Codes 04, 05, 21, 42, 43 et 44

Pour ces codes, vous allez devoir vérifier le moteur. Il y a différentes vérifications à faire.

La première vérification à faire va être au niveau des connexions qui relient le moteur à l’appareil. Vérifiez qu’il n’y ait pas de signes de détérioration ou de brûlure. Si vous en trouvez, remplacez les branchements.

La deuxième vérification à faire est au niveau des balais de charbon qui se trouvent de chaque côté du moteur. Vérifiez tout d’abord qu’ils soient bien connectés. Le charbon s’use au fur et à mesure de l’utilisation en faisant pression sur le moteur. Quand il est trop usé, le moteur ne fonctionnera plus convenablement. Un signe montrant que les balais de charbon sont trop usés est quand la bague de cuivre du moteur est recouverte d’une substance noire. Remplacez-les alors.

Une autre vérification est à faire un niveau du tachymètre. Cherchez une résistance entre les connexions et la bobine du tachymètre. Si tout a l’air de fonctionner, le problème se trouve certainement au niveau de la carte de circuits imprimés.

Code F09

Ce code indique un problème de surchauffe. Ceci montre que la carte de circuits imprimés est défectueuse.

Code F10

Ce code indique un problème de communication entre la carte de circuits imprimés et un autre composant de l’appareil, la plupart du temps, le tableau de commande. Démontez la carte de circuits imprimés, nettoyez le tout et vérifiez que tout fonctionne.

Code F23

Ce code indique une présence de liquide dans la base de l’appareil. Vérifiez alors s’il y a de l’eau et videz-la. Vérifiez également que le flotteur ne se soit pas délogé.

Conclusion

Et voilà comment interpréter les codes erreurs sur les machines à laver Bosch, Siemens et Keff.

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre lave-linge, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Linge ».

N’oubliez pas que tous les accessoires pour votre machine à laver sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

10 Commentaires

  1. bihoreau guy

    on août 9, 2018 at 2:50 - Répondre

    la clé apparait sur l’écran et le lave linge ne démarre pas ;
    pourquoi ?
    lave linge Bosh n° E-nr WAE28360FF/12 FD 8804 700116

    • ltourny

      on août 14, 2018 at 3:40 - Répondre

      Bonjour.

      Merci pour votre commentaire. Bosch nous apporte les informations suivantes:
      Lorsque la sécurité enfants est activée, il y aura un symbole de clé ou un symbole « CL » sur l’écran et tous les boutons du lave-linge seront désactivés. Pour désactiver le verrouillage enfants, appuyez sur le bouton de démarrage et maintenez-le enfoncé pendant trois à cinq secondes. Après ce délai, vous entendrez un bip sonore et le symbole de la clé disparaîtra.

      Une autre façon de désactiver le verrouillage enfants sur certains modèles de lave-linge Bosch consiste à appuyer sur les boutons « rpm » et « finish in » pendant environ trois secondes. Après ce délai, vous entendrez un bip sonore et le symbole de la clé disparaîtra.

      Si votre lave-linge Bosch dispose d’un écran tactile avancé, il doit y avoir un bouton carré éclairé avec un symbole de clé et « 3 sec » en dessous. Maintenez simplement ce bouton enfoncé pendant trois secondes, le bouton s’assombrira et un bip sonore indiquera que la sécurité enfants a été désactivée.

      N’hésitez pas à nous recontacter si vous aviez d’autres problèmes.

  2. Salia

    on octobre 28, 2018 at 3:55 - Répondre

    Bonjour
    J ai une machine a laver bosch serie A+++ j ai un code e erreur qui s afiche FDL j ai trouver tout les codes sauf celui ci pouriez vous m aider merci

    • ltourny

      on novembre 6, 2018 at 4:30 - Répondre

      Bonjour.
      Merci pour votre commentaire.
      Après avoir fait des recherches, nous devons malheureusement vous avouer que nous ne trouvons aucune information au sujet de ce code. FDL ne semble pas listé et nous ne trouvons rien sur internet non plus.
      Nous vous conseillons de contacter Bosch directement pour plus d’informations.

  3. Christophe

    on novembre 9, 2018 at 12:15 - Répondre

    Bonjour,
    J’ai un lave linge siemens après avoir éliminé un code erreur F21 je me retrouve avec un code F00.
    Je ne trouve de méthode pour remettre en route ma machine.
    Pouvez vous me guider ?

    • ltourny

      on novembre 13, 2018 at 2:22 - Répondre

      Bonjour.
      Merci pour votre commentaire.
      Lorsque le code d’erreur a été corrigé, la machine affichera F00, ce qui est normal/
       
      Tentez de débrancher la machine pendant environ 5 minutes et en principe, la machine devrait être réglée sur le bon programme.

  4. Gouabault

    on décembre 18, 2018 at 9:41 - Répondre

    Code erreur E37 machine a laver Bosch
    Comment faire pour redémarrer
    Merci à vous tous de me répondre

    • ltourny

      on janvier 16, 2019 at 12:11 - Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      E37 indique que le capteur de verrouillage de la porte n’envoie pas le bon signal à la carte.
       
      Nous vous conseillons de débrancher le lave-linge pendant au moins 30 minutes avant de le rebrancher, puis ouvrez et fermez la porte 2 ou 3 fois et nous espérons que tout se remettra en ordre.

  5. Amel

    on décembre 28, 2018 at 4:26 - Répondre

    Bonjour.
    J’ai une machine à laver bosch serie 4 ouverture verticale elle m’affiche code d’erreur F08 malheureusement j ai pas retrouver la signification de ce code. (La machine ne charge pas l eau à ce q il patait .

    • ltourny

      on janvier 16, 2019 at 12:31 - Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      F08 indique que la porte ne se ferme pas correctement. Vérifiez la porte et, si tout va bien à ce niveau-là, remplacez le verrou de la porte.

Laisser un commentaire