Comment Vider l’Eau d’une Machine à Laver

Votre machine à laver a transformé votre maison en piscine ? Rangez votre maillot, ePièces vous apporte la solution ! Dans cet article, nous vous expliquons comment vider l’eau d’une machine à laver.

Ce dont vous avez besoin


Conseil de sécurité


Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les différentes méthodes pour vider l’eau


Si une machine à laver ne se vidange pas convenablement, le filtre est probablement en cause. Mais avant de le retirer, vous allez devoir vider la machine.

Méthode 1 : Le tuyau d’évacuation

La plupart des machines peuvent être vidées par le tuyau d’évacuation à l’arrière de l’appareil. Cette méthode ne fonctionnera que si le tuyau se trouve à un niveau plus bas que le niveau d’eau dans le lave-linge.

Méthode 2 : Le hublot

Il est également possible de vidanger la machine par le hublot directement. Cependant, vous allez devoir vous assurer que le niveau d’eau est plus bas que le joint de la porte, sinon vous allez avoir des inondations. Ouvrez la porte et utilisez un gobelet ou une éponge pour vider la machine.

Méthode 3 : Incliner la machine vers l’arrière

Si le niveau d’eau et plus haut que le joint de porte, inclinez la machine vers l’arrière en la bloquant avec un bloc de bois ou demandez à quelqu’un de vous aider, afin que l’eau parte vers l’arrière du tambour et vous pourrez alors ouvrir le hublot et vider la machine avec un gobelet ou une éponge.

Etape 4 : Surélever la machine

Demandez à nouveau à quelqu’un de tenir la machine ou bloquez-la à l’aide d’un bloc de bois. Placez des serviettes au sol et une cuvette en dessous du filtre. Ouvrez la trappe qui cachait le filtre. Vous pouvez vider votre machine par le tuyau d’évacuation mais cette méthode est très lente. Nous vous conseillons alors de dévisser la machine au niveau du filtre. L’eau va s’écouler de la machine. Vous pouvez contrôler le débit en ouvrant et en refermant le filtre.

Vérifier la cause du problème


Le filtre

Une fois la machine vidée, vous allez devoir vérifier la présence éventuelle de corps étrangers (pièce de monnaie, épingle à cheveux, etc.) au niveau des hélices du filtre. Avec une lampe de poche et un tournevis, vérifiez que les hélices tournent bien. Si vous avez trouvez un objet coincé dans le filtre, il y a de grandes chances pour que le problème soit résolu. Refermez alors la trappe et lancez un cycle de vidange afin d’évacuer le restant de l’eau.

La pompe de vidange

Si la machine s’est vidée doucement avec la dernière méthode, qui est censée être plutôt rapide, il se peut qu’il y ait un blocage au niveau de la pompe sous l’appareil. Videz bien complètement l’appareil et quand la machine est vide, couchez-la sur le dos pour vérifier le tuyau sous l’appareil, détachez-les pour voir si rien ne s’y trouve.

Si la machine, une fois remise en route, ne fait pas de bruit de pompe, que vous n’entendez pas de bourdonnement, la pompe peut être endommagée et il va falloir la remplacer. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre article « Comment remplacer une Pompe de Vidange de Machine à Laver ».

Conclusion


Et voilà quelques techniques pour vider l’eau de votre machine à laver.

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Linge ».

N’oubliez pas que tous les accessoires pour votre lave-linge sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire