Comment comprendre les codes d’erreur sur un lave-linge Hoover et Candy

Si une panne est détectée dans votre lave-linge, un code d’erreur est susceptible de clignoter. Le code d’erreur diffère selon le modèle. Pour vous aider à comprendre le vôtre, cette vidéo ePièces explique les codes d’erreur sur les machines Hoover et Candy.

Accédez à toutes les pièces détachées de lave-linge »

Cet article a pour but de vous aider à reconnaître les codes erreurs sur un lave-linge Hoover ou Candy.

Ces machines affichent un code d’erreur lorsque l’appareil a un problème. Elles affichent un clignotement continu sur le panneau avant ou un affichage numérique.

Si votre machine ne dispose pas d’affichage numérique et qu’une lumière clignote en continue sur le panneau de commande, comptez le nombre de clignotements entre chaque pause, cela vous donnera le chiffre correspondant au code d’erreur.

Vous devez débrancher la machine et démonter les plaques du dessus et de l’arrière, afin identifier la partie concernée par le code d’erreur. Une fois le haut et l’arrière de la machine enlevés vous pouvez passer en revue les codes d’erreur.

Le code d’erreur E01 (ou E07 sur certains modèles) indique un problème de serrure de porte. Il peut s’agir d’un problème avec la serrure de la porte elle-même, le câblage ou la connexion avec la carte de circuit imprimé.

Le code d’erreur E02 indique un problème avec le remplissage. Cela signifie soit que le tuyau de remplissage est bloqué ou coincé, ou qu’il y a un problème avec l’arrivée d’eau ou les valves.

Le code d’erreur E03 indique un problème avec le circuit de vidange, cela signifie généralement que quelque chose est coincé dans la pompe.

Le code d’erreur E04 peut signifier qu’il y a un problème avec le système anti inondation, cela signifie que vous avez de l’eau dans la base de la machine et peut indiquer qu’il y a une fuite.

Le code d’erreur E05 signifie que vous avez un problème avec la sonde de température d’eau NTC à l’arrière de l’appareil. Cela peut être simplement dû à un relâchement du connecteur, qu’il faut simplement remettre en place.

Le code d’erreur E06 peut être dû à un problème d’équilibre au niveau de la machine s’il s’affiche à la suite d’un essorage,  cela peut aussi être lié à un problème avec la carte mère ou un eprom défectueux.

Le code d’erreur E07 peut indiquer un problème avec la serrure de la porte ou avec le moteur de l’appareil.

Le code d’erreur E08 indique un problème avec le capteur de vitesse du moteur. Cela entraîne un disfonctionnement du moteur qui tourne à très grande vitesse pendant quelques secondes puis ralentit avant de s’arrêter complètement. L’affichage de ce code peut aussi signifier que le moteur ne tourne pas.

Le code d’erreur E09 indique un problème avec le triac moteur sur la carte de circuits imprimés, cela signifie qu’il n’y a pas d’entraînement au niveau du moteur.

Le code d’erreur E10 sur des machines plus anciennes peut signifier qu’il y a un problème avec le sélecteur motorisé. Sur les nouvelles machines, il pourrait indiquer un problème au niveau du capteur du tambour s’il est encastré.

Les codes d’erreur 11 à 14 indiquent un problème avec le sèche-linge.

Le code d’erreur E11 indique qu’il y a un circuit ouvert dans le sèche-linge ou un problème de module, dans ce cas ce serait une bonne idée de vérifier le câblage qui part du capteur au-dessus du tambour jusqu’à la carte de circuit imprimé, il est possible qu’il ait été endommagé pendant le cycle d’essorage.

Le code d’erreur E12 suggère une erreur de communication de circuit imprimé ou un circuit ouvert sur le capteur sèche-linge

Le code d’erreur E13 tout comme le code E14 indique un problème avec le module (PCB). Cela pourrait aussi indiquer un problème avec la résistance du sèche-linge ou le NTC.

Le code d’erreur E15 indique qu’il y a certainement un problème de programmation de la carte de circuit imprimé ou de puce de mémoire endommagée.

Le code d’erreur E16 indique un problème d’isolation de la résistance qui provoque le déclenchement de la boîte à fusibles et d’autres erreurs de cycle aléatoire, mais il est difficile de prouver sans le remplacement de la résistance.

Le code d’erreur E17 signifie qu’il y a un problème avec le tachymètre du moteur ce qui fait que le moteur ne tourne pas.

Le code d’erreur E18 indique un problème avec le module (PCB).

Ceux sont là les codes d’erreurs pour les appareils Candy et Hoover, mais ils ne devraient être utilisées qu’à titre indicatif.

7 Commentaires

  1. Tali

    on août 22, 2017 at 12:22 - Répondre

    Bonjour, est ce que vous avez des schémas détaillées avec les noms des pièces, c’est pour répérer la résistance sur ma machine à laver candy evo plaisir qui est en panne on m’indiquant le code d’erreur 16
    Merci cordialement

  2. Robert

    on septembre 8, 2017 at 3:37 - Répondre

    Bonjour,
    Ref. appareil : candy gc1382d1s/1-47 31005668
    L appareil démarre, lave et s arrête au bout de 4 min en mode essorage et affiche e03 comme si elle n arrive pas a vidanger complètement. Il reste l équivalent d un bol d eau.
    J ai changé le pressostat,
    Vérifier électriquement la pompe, la résistance.
    Vérifier si tous les tuyaux étaient bouchés
    Mis sous pression par seringue remplie d eau chaude le tuyau allant au thermoplongeur car celui ci doit se trouver à l intérieur du tambour( non accessible apparemment
    Toujours ce code e03
    Help me …..

  3. Flamenca

    on septembre 1, 2018 at 4:27 - Répondre

    J ai le meme probleme et la porte est verrouillee avec du linge a l interieur…si quelqun a une idee….

  4. Flamenca

    on septembre 1, 2018 at 4:30 - Répondre

    Ma machine a laver le linge Candy presente un code E16 .
    J ai bien compris qu il y avait un prob de resistance.comment et ou la trouver sur la machine et la porte est verouillee avec du linge a l interieur.comment l ouvrir?
    Merci

    • ltourny

      on septembre 7, 2018 at 3:48 - Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Le code d’erreur E16 sur un appareil Candy se réfère à un problème d’isolation de l’élément chauffant et la résistance doit être changée. 
      Vous allez devoir faire passer un cordon autour de la porte pour déplacer le loquet de la porte.

      N’hésitez pas à nous recontacter si vous aviez d’autres questions.

      L’équipe ePièces.

  5. haj

    on janvier 2, 2019 at 5:40 - Répondre

    bonsoir qui a un lave linge Hanz pour me donner le code d err E E11 et la cause sur le catalogue

    • ltourny

      on janvier 16, 2019 at 12:35 - Répondre

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.
      Il nous est malheureusement impossible de trouver une liste de la marque Hanz.
       
      S’il s’agit bien de votre marque, nous vous conseillons de contacter directement le fabricant.

Laisser un commentaire