Comment remplacer le moteur de ventilateur sur une cuisinière de type piano de cuisson

Le ventilateur de votre four ne tourne plus ou fait beaucoup de bruit ? Vous allez certainement devoir le remplacer. ePièces vous apporte la solution ! Dans cet article, nous vous expliquons comment changer le ventilateur de votre piano de cuisson.

Ce dont vous avez besoin

Conseils de sécurité

Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les étapes

Étape 1 : Retirer la plaque

Commencez par ouvrir la porte de votre four. Vous allez ensuite devoir retirer la plaque de protection qui se trouve dans le fond en la dévissant. Sortez le panneau et mettez-le de côté.

Étape 2 : Retirer le ventilateur

Vous allez maintenant devoir retirer le ventilateur de votre four en retirant le boulon central. Quand vous avez sorti le ventilateur, vous allez voir apparaître des écrous qu’il vous faudra dévisser également.

Étape 3 : Retirer le cache

L’autre étape de la réparation se trouve à l’arrière de votre piano de cuisson. Vous allez y découvrir un cache sous lequel se trouve le moteur du ventilateur. Ce cache est maintenu par une série de vis qu’il va vous falloir enlever. Retirez-le et mettez-le de côté. Vous voyez maintenant apparaître le moteur.

Étape 4 : Retirer l’ancien moteur

À ce moment de la réparation, nous vous conseillons de prendre une photo des branchements afin de vous assurer de les remettre au bon endroit sur le moteur. Débranchez le moteur en faisant attention aux rebords tranchants. Sortez-le.

Étape 5 : Monter le nouveau moteur

Montez votre nouveau moteur en commençant par insérer une des languettes qui se trouvent sur votre pièce. Faites attention à ne pas coincer les fils. Le moteur devrait se mettre en place de lui-même. Rebranchez ensuite toutes les connexions sur le nouveau moteur.

Étape 6 : Replacer le cache

Quand vous avez rebranché le nouveau moteur, replacez le cache en commençant par placer les languettes inférieures. Revissez-le.

Étape 7 : Sécuriser le moteur

Vous allez repasser maintenant par l’avant de l’appareil. Dans le fond du four, il va vous falloir maintenant vous assurer que le moteur du ventilateur soit bien maintenu en position. Replacez les écrous et la tenez la tige.

Étape 8 : Placer la nouvelle hélice

Mettez maintenant la nouvelle hélice en place. Resserrez ensuite le boulon central.

Étape 9 : Placer la plaque

Il ne vous reste maintenant qu’à remettre la plaque du fond du four. Revissez et votre réparation est terminée !

Conclusion

Et voilà comment changer le moteur de ventilateur de votre cuisinière de type piano de cuisson. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre cuisinière, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Four ou une Cuisinière ».

N’oubliez pas que les moteurs et tous les accessoires pour votre cuisinière sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire