Comment remplacer l’électrovanne sur un lave-vaisselle

Vous remarquez que votre lave-vaisselle ne se remplit plus ? Il se peut que le problème vienne de l’électrovanne. ePièces vous apporte la solution ! Dans cet article, nous vous expliquons comment changer l’électrovanne de votre lave-vaisselle.

Ce dont vous avez besoin

Conseils de sécurité

Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Déconnectez le tuyau d’arrivée d’eau à l’arrière de l’appareil.

Les étapes

Étape 1 : Retirer la trappe de visite

L’électrovanne se trouve sur la trappe de visite à l’arrière de votre lave-vaisselle. Pour retirer la trappe, vous allez devoir pousser la languette vers le bas à l’aide d’un ustensile plat, tel qu’un tournevis, par exemple. Tirez ensuite la trappe vers vous. Vous voyez apparaître l’électrovanne de l’autre côté.

Étape 2 : Retirer le tuyau

L’électrovanne est connectée à un tuyau qui est resserré à l’aide d’une bague de serrage. Vous allez dégager cette bague pour pouvoir enlever le tuyau. Dans le cas où il vous faudra casser cette bague, prévoyez-en une de rechange. Débranchez également la connexion qui se trouve sur votre pièce en appuyant sur la languette.

Remarque : il peut arriver qu’en tirant sur la trappe de visite et en déconnectant le tuyau, vous retiriez également le tuyau de vidange. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons comment remettre ce tuyau plus tard.

Étape 3 : Remplacez l’électrovanne

Tirez l’électrovanne vers vous. Faites attention au sens dans lequel elle est placée afin de pouvoir placer correctement la nouvelle. Pour mettre en place la nouvelle électrovanne, le support qui se trouve sur le tuyau servira de guide. Il rentrera dans les sillons de votre nouvelle pièce détachée.

Étape 4 : Replacer le tuyau et la trappe de visite

Une fois la nouvelle électrovanne sur la trappe, vous allez remettre le tuyau que vous aviez précédemment enlevé. Placez tout d’abord votre nouvelle bague de serrage sur le tuyau, puis placez-le sur l’électrovanne. Resserrez ensuite la bague à l’aide d’un tournevis. Rebranchez également la connexion avant de replacer la trappe de visite

Étape 5 : Replacer le tuyau de vidange

Si le tuyau de vidange de votre lave-vaisselle s’était détaché au moment d’ouvrir la trappe de visite, voici comment le remettre en place. Vous allez devoir passer sous l’appareil. Couchez alors l’appareil. Prévoyez des serviettes au cas où de l’eau s’écoulerait. Vous voyez une trappe de visite sous l’appareil. Abaissez le cran afin de pouvoir l’ouvrir. Réinsérez le tuyau de vidange en poussant bien pour vous assurer qu’il n’y ait pas de fuite. Refermez enfin la trappe et redressez votre machine.

Conclusion

Et voilà comment tester et remplacer facilement l’électrovanne de votre lave-vaisselle. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Vaisselle ».

N’oubliez pas que les électrovannes et tous les accessoires pour votre lave-vaisselle sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire