Comment remplacer le câble d’embrayage d’une tondeuse

Votre tondeuse ne semble plus fonctionner ? Il se peut que le câble d’embrayage ait été trop étiré. ePièces vous apporte la solution ! Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer le câble d’embrayage d’une tondeuse.

Ce dont vous avez besoin

Conseils de sécurité

Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Pour plus de sécurité, assurez-vous d’avoir débranché la bougie afin d’éviter toute réaction du moteur.

Les étapes

Étape 1 : Déconnecter la poignée

La poignée pénètre dans le guidon des deux côtés. Tirez sur un des crochets pour l’enlever du guidon. Vous voyez alors que le câble d’embrayage est maintenu sur la poignée. Vous pouvez le sortir facilement. Mettez la poignée de côté.

Étape 2 : Retirer le boîtier

Le câble passe par un petit boîtier. Afin de pouvoir retirer le câble, vous allez devoir déconnecter le boîtier à l’aide d’une clé de serrage d’un côté et d’une clé à cliquet de l’autre. Retirez la vis et l’écrou de l’autre côté et mettez-les de côté. Avant de retirer le câble d’embrayage, prenez note de la fente dans laquelle passe le câble afin de pouvoir le replacer au moment du remontage. Dans notre cas, le câble passe sur la droite du boîtier. Sortez enfin le câble.

Étape 3 : Déconnecter l’autre extrémité du câble

Pour déconnecter l’autre côté de votre câble d’embrayage, il va falloir retirer le capot de votre tondeuse en dévissant les boulons. Vous n’avez pas besoin de retirer le câble relié à ce capot. Soulevez-le et mettez-le de côté à l’arrière de l’appareil.

L’autre bout du câble est maintenu par une attache. Utilisez une pince afin de vous aider à la faire passer dans l’orifice. Une fois l’attache passée, le petit crochet métallique maintenant le câble va pouvoir se détacher facilement.

Étape 4 : Placer le nouveau câble

Commencez par placer le crochet du nouveau câble à la place de l’ancien. Faites ensuite coulisser l’attache dans l’emplacement.

Étape 5 : Remettre le couvercle

Remontez le couvercle en replaçant les boutons.

Étape 6 : Remettre le câble dans le boîtier

Réinsérez le câble dans le petit boîtier dans l’emplacement dont vous aviez pris note au début. Revissez alors le petit boîtier au guidon. Faites passez le boulon au travers du trou du guidon et du boîtier et l’écrou de l’autre côté.

Étape 7 : Fixer le câble à l’aide des colliers de serrage

Fixez ensuite le câble à l’aide des colliers de serrage en plastique. Coupez les extrémités.

Étape 8 : Fixer le câble au guidon

Vous allez à présent fixer le câble d’embrayage au guidon. Vous verrez qu’il y a trois trous sur le guidon. La position du câble sur le guidon va déterminer la tension du câble. Commencez par mettre le câble à la position la moins tendue. Et au fur et à mesure de son utilisation, vous allez pouvoir le bouger dans les autres trous pour lui redonner un peu de tension.

Étape 9 : Replacer le guidon

Réinsérez la poignée dans le guidon en plaçant l’extrémité dans un des trous. Ces différents trous permettent d’ajuster la position de vos mains. Une fois la poignée en place, vérifiez la tension du câble.

Étape 10 : Replacer le cache de la bougie

Et pour finir, n’oubliez pas de replacer le cache sur la bougie du moteur.

Conclusion

Et voilà comment remplacer le câble d’embrayage de votre tondeuse. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre tondeuse, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment Réparer une Tondeuse ».

N’oubliez pas que les câbles et tous les accessoires pour votre tondeuse ou tous vos appareils de jardin sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire