Comment remplacer un joint de porte de machine à laver Hotpoint

Votre machine à laver fuit par l’avant ? Ou le joint est endommagé ou couvert de moisissure ? Il va falloir le remplacer ! Apprenez à réparer vous-mêmes avec ePièces ! Dans cet article, nous vous expliquons comment changer le joint, également appelé manchette, d’une machine à laver Hotpoint.

Ce dont vous avez besoin

Conseil de sécurité

Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les étapes

Etape 1 : Retirer le couvercle de l’appareil

La première chose à faire sera de retirer le couvercle de votre machine à laver par l’arrière en le dévissant. Une fois les deux vis retirée à l’arrière du couvercle, vous allez pouvoir l’enlever en donnant un coup dessus avec la paume de la main. Dégagez ensuite le bac à produit.

Etape 2 : Retirer le panneau avant de l’appareil

Retirez ensuite le panneau avant de votre appareil en enlevant les vis qui se trouvent sur le côté et au niveau du bac à produits. Enlevez le panneau de commande. Celui-ci est maintenu par des clips en plastique à l’arrière, donc soulevez-les. Posez ensuite le panneau de commande sur la machine. Ouvrez la machine. Détachez le collier de serrage qui se trouve autour de la manchette à l’aide d’un tournevis à tête plate. Déplacez ensuite la manchette vers l’intérieur de l’appareil. Refermez la porte. Retirez à présent le panneau en enlevant les vis à l’avant et au niveau de la plinthe. Avec un tournevis à tête plate, dégagez la plinthe et dévissez les vis qui sont à présent visibles. Soulevez ensuite le panneau avant de la machine. Retournez-le doucement et vous voyez que la sécurité de porte est toujours connectée. Débranchez-la et posez la façade sur le sol.

Etape 3 : Retirer le deuxième collier de serrage

Le deuxième collier de serrage est maintenu par une espèce de gaine qui a des crans au niveau supérieur. À l’aide d’un tournevis à tête plate, insérez le tournevis dans la gaine, allez jusqu’au crochet et essayez d’appuyer sur l’extrémité gauche du crochet petit à petit pour le libérer. Vous allez pouvoir retirer le collier et ensuite enlever la manchette.

Etape 4 : Placer le nouveau joint 

Pour placer la nouvelle manchette plus facilement, nettoyez le pourtour de la cuve et placez du liquide vaisselle dans la rainure du joint. Positionnez votre joint de porte en fonction des repères qui sont dessus. Commencez par placer la manchette par le haut.

Etape 5 : Replacer le collier de serrage 

Replacez à présent le collier de serrage autour de la manchette. Commencez par faire sortir le collier complètement de la gaine. Réengagez-le au début de la gaine, juste dans les premiers crans. Assurez-vous de bien placer le collier dans la rainure au fond de la manchette. Engagez ensuite le deuxième crochet dans la gaine. Vous allez ensuite devoir resserrer les deux crochets l’un contre l’autre. Pour vous aider, vous pouvez utiliser deux tournevis à tête plate que vous mettrez de chaque côté des crochets. Avec vos mains, resserrez les deux lames.

Etape 6 : Repositionner le panneau avant

Vous allez pouvoir replacer le panneau avant, sans oublier de reconnecter la sécurité de porte. Revissez les quatre vis.

Etape 7 : Reconnecter le joint de porte

Occupez-vous à présent de la manchette. Faites-la ressortir du hublot et placez-la sur le rebord extérieur. Remettez le deuxième collier de serrage en le posant sur le côté, tenez-le par le haut et faites-le coulisser le long de la manchette.

Etape 8 : Replacer le distributeur et le panneau de commande

Replacer le panneau de commande. Replacez les vis au niveau du bac à produits. Vous allez ensuite replacer le tiroir de détergent. N’oubliez pas de replacer la plinthe et le couvercle de l’appareil.

Conclusion

Et voilà comment remplacer facilement le joint de porte de votre machine à laver Hotpoint vous-même. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Linge ».

N’oubliez pas que les joints de porte et tous les accessoires pour vos machines à laver sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces!

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire