Comment vérifier et remplacer la pompe de vidange d’un Lave-Linge

Votre machine à laver ne se vidange pas ? Elle affiche des codes erreurs et cela vous terrifie ? Vous n’entendez plus la pompe se mettre en route ? Ne craignez rien, ePièces est là ! Dans cet article, nous vous expliquons comment vérifier et remplacer facilement la pompe de vidange de votre lave-linge.

Ce dont vous avez besoin

Conseil de sécurité

Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les étapes

Étape 1 : Vérifier l’état du filtre

Avant d’accuser la pompe, vérifiez l’état du filtre. En effet, s’il est bloqué, il peut empêcher la pompe de fonctionner correctement. Surélevez la machine, prévoyez un plateau ou un réceptacle au cas où de l’eau s’écoulerait de l’appareil. Ouvrez la trappe et dévissez doucement le filtre. Inspectez le filtre et rincez-le. Vérifiez si quelque chose pourrait bloquer l’hélice du filtre et l’empêcher de fonctionner. Une fois le filtre nettoyé, revissez-le et testez de nouveau votre machine.

Étape 2 : Coucher l’appareil

Si l’appareil ne fonctionne toujours pas après avoir vérifié le filtre, vous allez devoir vérifier la pompe. Pour ce faire, commencez par coucher l’appareil sur son flanc. Nous vous recommandons de retirer le bac à produits pour éviter que de l’eau ne s’écoule sur la carte de programmation. Retirez également le panneau inférieur de la machine.

Étape 3 : Tester la pompe de vidange

Vous voyez maintenant apparaître la pompe. Elle est composée de deux parties : la partie du moteur et le compartiment qui relie le tuyau d’évacuation d’eau et le filtre. Si votre pompe fuit, vous allez devoir changer la totalité. Si par contre, il s’agit d’un problème de moteur, il faudra juste changer la partie externe. Pour ce faire, retirez les trois vis qui se trouvent sur le pourtour de la pompe, de même que le branchement électrique. Testez le moteur avec un multimètre. A l’intérieur du branchement que vous avez retiré, il y a deux connexions. Posez-y vos sondes. Vous recherchez un affichage de moins de 400. Si votre affichage est très différent, vous allez alors devoir changer le moteur.

  Étape 4 : Changer le moteur de la pompe

Dévissez la partie du moteur et détachez-le du compartiment. N’oubliez pas d’utiliser le joint de l’ancienne pompe sur la nouvelle. Il n’est en effet pas toujours fourni. Réenclenchez ensuite la pompe. Avant de la replacer, nous vous conseillons de nettoyer son emplacement. Revissez la pompe et rebranchez les connexions.

Etape 5 : Replacer la plaque inférieure

Replacez la plaque inférieure et redressez votre machine.

Conclusion

Et voilà comment vérifier et remplacer facilement la pompe de votre machine à laver. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Linge ».

N’oubliez pas que les pompes de vidange et tous les accessoires pour votre machine à laver sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces!

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire