Remplacement des Balais de Charbon sur un Lave-Linge Bosch

Votre machine à laver ne tourne plus ? Elle affiche un code en relation avec une erreur de moteur et vous êtes fatigué de passer vos soirées à la laverie ? Les balais de charbons ont besoin d’être remplacés. Apprenez à réparer vous-mêmes avec ePièces ! Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer des balais de charbon sur un lave-linge Bosch.

Ce dont vous avez besoin

Conseils de sécurité

  • Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation
  • Portez des gants de protection

Les étapes

Étape 1 : Dévisser le panneau

Commencez par dévisser le petit panneau se trouvant derrière la machine. Ceci vous permettra d’inspecter l’arrière de l’appareil.

Étape 2 : Retirer la courroie

Relâchez ensuite la courroie de la poulie en la faisant tourner et en la tirant vers vous en faisant bien attention à ne pas vous coincer les doigts. Vous découvrez à présent le moteur.

Étape 3 : Démonter le moteur

Pour pouvoir facilement démonter le moteur, couchez la machine sur son flanc sur une surface protégée, en vous assurant au préalable qu’elle soit bien vide. Retirez également le tiroir à détergent de votre appareil afin d’éviter des écoulements d’eau sur les parties électroniques du tableau de commande.

Déconnectez à présent le moteur de l’appareil en dévissant le câble, en écartant le cache et en débranchant la prise. Tirez les deux petites languettes vers le bas. Retirez également la prise de terre. Vous allez à présent pouvoir retirer les boulons à l’aide d’une clé. Pour sortir le moteur de son logement, faites le coulisser vers la gauche et sortez-le.

Étape 4 : Retirer les anciens balais de charbon

Les balais de charbon se trouvent de chaque côté du moteur. Commencez par débrancher les connexions électriques qui les relient. Dévissez ensuite les deux vis de chaque côté des balais.

Remarque : pour les moteurs un peu plus compliqués, visionnez cette vidéo (à partir de 7 minutes) dans laquelle Céline vous montre comment opérer.

Étape 5 : Placer les nouveaux balais de charbon

Pour monter les nouveaux balais, appuyez entre la mine de charbon et le commutateur. Faites ensuite allonger le logement vers la droite pour qu’il puisse s’aligner avec les trous. Il ne vous reste plus qu’à revisser les vis autour des charbons moteurs et de replacer les branchements.

Étape 6 : Nettoyer le commutateur

Le commutateur est souvent couvert de charbon et de poussière. Nettoyez-le à l’aide d’un bout d’éponge prédécoupé en utilisant le côté abrasif en faisant tourner l’axe du moteur à l’arrière.

Étape 7 : Réinstaller le moteur 

Replacez le moteur dans l’enceinte de la machine en alignant les quatre trous aux quatre supports. Revisser ensuite les vis et les boulons en vous aidant de la clé. Une fois le moteur revissé, reconnectez l’appareil au système électrique. Redressez à présent l’appareil puis replacez la courroie autour de la poulie en la faisant passer sous l’axe du moteur.

Étape 8 : Replacer le panneau arrière

Revissez le petit panneau arrière.

Conclusion

Et voilà comment remplacer facilement les balais de charbon de votre machine à laver Bosch vous-même. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Linge ».

N’oubliez pas que balais de charbon et tous les accessoires pour vos machines à laver sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire