Comment Changer le Joint de Porte d’un Lave-Linge Bosch

Votre machine à laver fuit et inonde votre maison ? Ou le joint est-il simplement déchiré ou couvert de moisissure ? Apprenez à réparer vous-mêmes avec ePièces ! Dans cet article, nous vous expliquons comment changer le joint d’une machine à laver Bosch.

Ce dont vous avez besoin

Conseil de sécurité

Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les étapes

Etape 1 : Retirer le couvercle de l’appareil

La première chose à faire sera de retirer le couvercle de votre machine à laver par l’arrière en le dévissant.

Etape 2 : Déconnecter la plinthe

Pour cette réparation, vous allez devoir déconnecter la plinthe en bas de l’appareil. Ouvrez la trappe et desserrez la vis. Faites glisser la plinthe sur le côté sans oublier de déconnecter le tuyau de vidange.

Etape 3 : Retirer le panneau avant de l’appareil

Pour retirer le panneau avant de votre machine, commencez par ouvrir la porte et retirez le collier de serrage qui retient la manchette ou joint de porte. Ce collier de serrage ressemblera à un ressort. Pour l’enlever, vous pouvez vous aider d’un tournevis. Une fois que ceci est fait, poussez le joint vers l’intérieur du hublot. Retirez ensuite le tiroir à détergent afin de pouvoir retirer la vis qui maintient le panneau. Retirez également les quatre vis au bas du panneau sans oublier de refermer la porte. Retirez à présent le panneau et posez-la sur le sol. Déclipsez le guide pour les fils électriques et débranchez la sécurité de porte.

Etape 4 : Retirer le deuxième collier de serrage

Appliquez de la pression sur le joint de porte pour faire apparaître le deuxième collier de serrage. Vous allez sentir qu’il se déconnecte petit à petit. Vous allez pouvoir l’enlever et retirer ensuite la manchette. Profitez-en pour nettoyer la machine.

Etape 5 : Placer le nouveau joint 

Répartissez du liquide vaisselle tout le long de votre nouveau joint afin de faciliter l’insertion. Positionnez votre joint de porte en fonction des trous qui doivent se trouver vers le bas et du tuyau vers le haut. Placez le rebord dans la rainure et replacez votre joint. Rentrez ensuite le joint de porte vers l’intérieur de la machine.

Etape 6 : Replacer le collier de serrage 

Cette étape peut être un peu difficile mais en vous aidant de vos pouces, il est tout à fait possible de remettre le collier de serrage en place vous-même. Vous pouvez à présent ressortir le joint de porte et insérer le tube jusqu’à la ligne noire. Vous pouvez de nouveau vous aider de liquide vaisselle.

Etape 7 : Repositionner le panneau avant

Vous allez pouvoir replacer le panneau avant, sans oublier de reconnecter la sécurité de porte et le passe-fils. Remontez à présent la porte.

Etape 8 : Reconnecter le joint de porte

Reconnectez maintenant le joint de porte sur le pourtour de la porte et placez le deuxième collier de serrage en vous aidant d’un tournevis à tête plate si besoin. Revissez enfin le panneau sans oublier de remettre en place la vis au niveau du tiroir.

Etape 9 : Replacer le distributeur

Vous allez ensuite replacer le tiroir de détergent.

Etape 10 : Replacer la plinthe

Réinstallez enfin la plinthe en bas de l’appareil sans oublier de faire passer le tuyau de vidange d’urgence. Revissez la plinthe après l’avoir faite glisser, puis replacer la trappe.

Conclusion

Et voilà comment remplacer facilement le joint de porte de votre machine à laver Bosch vous-même. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre machine à laver, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Linge ».

N’oubliez pas que les joints de porte et tous les accessoires pour vos machines à laver sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces!

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire