Diagnostiquer les Problèmes de Programmation et de Commande d’un Lave-Linge

Votre machine à laver n’en fait qu’à sa tête ? ePièces vous aide à identifier le problème ! Dans cet article, nous vous expliquons comment diagnostiquer les problèmes de programmation et de commande d’un lave-linge.

Ce dont vous avez besoin


Conseil de sécurité


Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les différents problèmes


Problème 1 : La programmation

La plupart des machines modernes sont programmées pour s’arrêter si elles détectent un problème. Un code « erreur » s’affichera alors. Ce code variera d’un fabricant à l’autre.

Problème 2 : L’arrivée d’eau

Si l’eau n’arrive pas dans votre machine, vérifiez en premier lieu les valves d’arrivée d’eau. Assurez-vous également que la machine soit bien raccordée au tuyau et que celui-ci ne soit pas bloqué. Sous le couvercle, vous trouverez trois valves qui contrôlent l’arrivée d’eau. Vous allez les tester à l’aide d’un multimètre.

Problème 3 : Interrupteur de pression

Si un message d’erreur apparait alors que la machine se remplit d’eau, c’est peut-être que la machine n’arrive pas à détecter la quantité d’eau présente. Dans ce cas-ci, l’interrupteur de pression peut être en cause. Celui-ci est alimenté par un tuyau dans lequel il y a de l’air qui monte au fur et à mesure que le tambour se remplit. Vérifiez alors que le tuyau ne soit pas bloqué. S’il n’est pas bloqué, il faudra alors changer l’interrupteur.

Problème 4 : La minuterie

La machine a un certain temps pour se remplir. Si elle dépasse les délais, elle va alors s’arrêter et afficher un message erreur.

Problème 5 : La vidange

Si la machine ne se vidange pas, le plus souvent, la cause sera un filtre bloqué (par une pièce de monnaie, une épingle à cheveux, etc.). Assurez-vous de bien avoir vidangé la machine avant d’ouvrir le filtre.

Problème 6 : L’essorage

Pour éviter les problèmes d’essorage, mélanger deux ou trois articles lourds pour que leur poids soit bien distribué autour du tambour.

Problème 7 : L’électricité

Si votre machine ne répond pas, vérifiez l’arrivée d’électricité à la prise murale. Débranchez votre machine et essayez de brancher un autre appareil. Si celui-ci fonctionne, la prise murale est en bon état. Vérifiez ensuite la prise de l’appareil en utilisant un multimètre en le réglant sur un circuit continu. Vérifiez que l’électricité arrive bien à la carte de commande.

Si la machine fait sauter le disjoncteur, deux choses peuvent être en cause. Premièrement, le filtre antiparasite. La deuxième cause est la résistance.

Conclusion


Et voilà comment diagnostiquer les problèmes de carte de commande sur votre machine à laver. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre lave-linge, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Linge ».

N’oubliez pas que tous les accessoires pour votre machine à laver sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire