Comment Diagnostiquer une Pièce Défectueuse à l’aide d’un Multimètre

Un multimètre vous permet de détecter des pannes sur vos appareils. Mais un multimètre c’est quoi, et surtout, comment ça marche ? Dans cet article, nous vous expliquons comment diagnostiquer une pièce défectueuse à l’aide d’un Multimètre.

Ce dont vous avez besoin


Conseil de sécurité


Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Un multimètre, c’est quoi ?


Un multimètre est un dispositif très utile vous permettant de tester un composant électrique. Il peut être calibré sur le voltage, le courant ou la résistance en ohmmètres.

Les deux sondes du multimètre contiennent un peu d’électricité qui va tester la résistance de ce que vous souhaitez contrôler. Vous devez apposer les bornes aux bornes de vos composants électriques pour pouvoir les tester.

Conseil : testez toujours un élément électrique en ohmmètres afin d’éviter d’éventuels chocs électriques.

Les interrupteurs


Les interrupteurs montrent une résistance très basse. Réglez le multimètre sur un calibre de continuité, qui établit la présence d’un circuit. Si le circuit est établi et que l’interrupteur fonctionne correctement, le multimètre sonnera.

Posez une sonde du multimètre sur chaque borne de l’interrupteur, allumez l’interrupteur et donc fermez le circuit. Si le multimètre sonne, l’interrupteur fonctionne convenablement.

Vous pouvez également faire ce test sur des fusibles ou des fils électriques.

Les éléments chauffants


Les éléments chauffants consomment beaucoup d’électricité et ont donc une résistance assez basse.

Montez le multimètre au calibre de 200 ohmmètres. Apposez les sondes sur les bornes. Il doit être affiché 22.7-22.8 ohmmètres.

Un élément chauffant aura au maximum une résistance de 100 ohmmètres.

Les petits moteurs


Prenez par exemple un moteur de pompe de vidange. Il utilise moins d’électricité qu’un élément chauffant et montrera donc une résistance plus élevée.

Les bornes sont à l’arrière.

Vous pouvez monter le calibre du multimètre jusqu’à 2000 ohmmètres, mais vous pouvez le mettre sur 200.

Les moteurs vont différer en résistance en fonction de leur type. Ils peuvent varier entre 150 ou 2000 ohmmètres.

Les valves


Pour tester des valves, vous allez devoir trouver le calibre qui correspond. Montez votre multimètre jusqu’à 2000 ohmmètres. Si le multimètre affiche le chiffre 1 quand vous apposez les sondes sur les bornes, c’est qu’il n’arrive pas à détecter de résistance. Pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une panne, montez au calibre supérieur.

Les sondes de température


Les sondes de température utilisent très peu d’électricité et produisent donc une résistance plus élevée. Montez alors votre calibre à 200.000 ohmmètres.

Les filtres secteurs


Les filtres secteurs utilisent encore moins d’électricité et ont donc une résistance encore plus élevée. Montez à deux mégas ou deux millions d’ohmmètres ou plus.

Conclusion


Et voilà comment diagnostiquer une pièce défectueuse à l’aide d’un multimètre sur les petits appareils électroménager. Cela peut vous faire faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec vos appareils électroménagers, n’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube.

N’oubliez pas que tous les accessoires pour vos appareils électroménagers sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire