Comment Changer un Capteur CTN de Lave-Vaisselle

Problème de température sur votre lave-vaisselle ? ePièces vient à votre secours ! Dans cet article, nous vous expliquons comment tester le CTN de votre lave-vaisselle et le changer si nécessaire.

Ce dont vous avez besoin


Conseil de sécurité


Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les étapes


Etape 1 : Coucher l’appareil

Vous allez devoir travailler sur le dessous de l’appareil, donc la première étape sera de le coucher. Prévoyez des serviettes au cas où de l’eau serait restée dans le lave-vaisselle.

Etape 2 : Retirer la base

En vous aidant d’un tournevis à tête plate, dégager les clips en plastique retenant la base afin de pouvoir la retirer.

Etape 3 : Retirer le flotteur

Une fois la base enlevée, retirez le flotteur pour permettre une meilleure visibilité.

Etape 4 : Tester le CTN

Tourner l’ancien CTN à 90° pour pouvoir le déloger. Déconnectez ensuite les branchements à l’intérieur. Apposer les deux sondes d’un multimètre sur les bornes du CTN afin de le tester. Les calibres peuvent varier d’un appareil à l’autre mais vous cherchez en général un calibre entre 10 000 et 50 000 ohmmètres.

Etape 5 : Remplacer le CTN

Si votre CTN a besoin d’être remplacé, retirez la pièce en la faisant tourner à 90° à l’horizontal. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez vous aider d’une pince, à ne pas agripper sur les rebords mais plutôt à l’arrière de la pièce. Tirez la sonde vers vous. Insérez le nouveau CTN en répétant les étapes à l’inverse. Rebranchez enfin les branchements.

Etape 6 : Remettre le flotteur

Remettez le flotteur en position.

Etape 7 : Replacer le panneau

Remettez le panneau de bas en position.

Conclusion


Et voilà comment tester et remplacer facilement le CTN de votre lave-vaisselle. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Vaisselle ».

N’oubliez pas que les CTN et tous les accessoires pour votre lave-vaisselle sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces !

Laisser un commentaire