Comment Vider Manuellement l’Eau d’un Lave-Linge

Votre machine à laver ne se vidange pas ? Il s’agit certainement d’un problème de pompe. Mais avant de vérifier la pompe, il faudra vidanger l’appareil. Dans cet article, nous vous expliquons comment vider manuellement l’eau d’une machine à laver.

Ce dont vous avez besoin

  • Serviettes
  • Bassine
  • Bloc de bois
  • Lampe de poche

Conseil de sécurité

Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Les différentes méthodes pour vider manuellement l’eau d’une machine

Si une machine à laver ne se vidange pas convenablement, la pompe est probablement en cause. Mais avant de le retirer, vous allez devoir vider la machine.

Méthode 1 : Vider la machine par l’arrière par le tuyau de vidange

Il vous est possible de vidanger une grande quantité d’eau avec le tuyau de vidange qui se trouve à l’arrière de la machine. Cependant, il vous faudra l’abaisser au-dessous du niveau d’eau qui se trouve dans la machine. Utilisez une cuvette, abaissez votre tuyau et l’eau va s’écouler.

Méthode 2 : Retirer l’eau par le hublot

Avant d’ouvrir le hublot de votre machine, assurez-vous que l’eau ne monte pas plus haut que le niveau de la porte. Ouvrez la porte et utilisez un verre en plastique ou une éponge et retirer l’eau qui se trouve à l’intérieur jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’eau.

Si l’eau monte plus haut que le niveau du tambour, vous pouvez incliner la machine vers l’arrière, placer un objet pour surélever la machine, ce qui va permettre à l’eau d’aller vers l’arrière du tambour. Il vous sera alors possible d’ouvrir la porte de votre lave-linge et de vider l’eau.

Après avoir vidé l’eau visible, il restera tout de même de l’eau sous le tambour.

Méthode 3 : Vider par le tuyau d’évacuation ou le filtre

Ouvrez la trappe qui abrite le filtre avec un tournevis à tête plate. Sur de nombreux modèles de machine à laver, il existe généralement un tuyau d’évacuation à côté du filtre. Vous pouvez le tirer et continuer à évacuer l’eau présente dans la machine. S’il n’y a pas de tuyau d’évacuation, vous allez pouvoir vidanger par le filtre. Vérifiez donc le filtre. Munissez-vous d’une cuvette et inclinez la machine vers l’arrière. Passez la cuvette et des serviettes sous la machine. Ouvrez la trappe du filtre et contrôlez le débit d’eau qui va en sortir. Videz suffisamment l’eau pour pouvoir regarder à l’aide d’une lampe de poche ce qui se passe à l’arrière du filtre, s’il n’y a pas d’obstruction qui empêcheraient la pompe de fonctionner. Retirez enfin les corps étrangers qui ont empêché la machine de vidanger convenablement.

Avant de refermer le filtre, vérifier que l’hélice au fond tourne correctement. Refermez ensuite le bouchon et abaissez votre machine. Elle devrait maintenant se vider.

Méthode 4 : Vider la machine par le tuyau

Certaines machines sont équipées d’un tuyau supplémentaire pour la vidange qui peut vous permettre de vider encore un peu plus d’eau. Il vous suffit de le déboucher et de le tourner vers un réceptacle.

Conclusion

Et voilà quatre techniques pour vider l’eau de votre machine à laver manuellement.

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre lave-linge, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Lave-Linge ».

N’oubliez pas que tous les accessoires pour votre machine à laver sont disponibles sur notre site internet espares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire