Comment Diagnostiquer les Problèmes de Pompe d’un Nettoyeur Haute Pression

Votre appareil crache de l’eau de façon saccadée ? Il continue de couler quand vous relâchez la poignée ? Dans cet article, nous vous expliquons comment diagnostiquer les problèmes d’un nettoyeur haute pression.

Ce dont vous avez besoin

  • Pince
  • Joint
  • Tournevis à tête plate

Conseil de sécurité

Pensez à bien débrancher l’appareil avant de commencer toute réparation.

Trois sources principales de problèmes

  1. Filtres bloqués

Derrière l’arrivée d’eau se trouve le filtre. Utilisez une pince pour sortir le filtre et nettoyez-le. Une fois propre, remetez-le.

  1. Fuites

Il peut y avoir une fuite au niveau du tuyau ou des joints. Pour identifier une fuite dans le tuyau, vous devez tout d’abord le déconnecter en tirant sur l’extrémité. Vous trouverez un petit joint noir. Assurez-vous que celui-ci soit en bon état. Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas, il est parfaitement remplaçable. Si vous ne le remplacez pas, cela entraînera des fuites. Vérifiez également le joint se trouvant dans le pistolet. Si les fuites ne proviennent pas des joints mais du tuyau en lui-même, ne vous en faites pas, il est parfaitement remplaçable également.

  1. Problèmes de composants

Si l’eau déborde par le boitier de l’appareil, il y a certainement un problème avec la pompe. Dévissez le boitier extérieur du nettoyeur haute pression et séparez-le en deux. Vous verrez l’ensemble contenant la pompe, le moteur et l’interrupteur. Il vous faudra également le séparer en deux en séparant les clips de chaque côté avec un tournevis à tête plate. Vous verrez alors la pompe composée de deux coudes d’entrée et de sortie et de la tête de cylindre. Ces parties peuvent se fissurer, ce qui peut être difficile à détecter. Sans connecter la prise de l’appareil, connectez l’arrivée d’eau pour révéler s’il y a des fissures.

S’il n’y a pas de fissures à ces endroits mais que votre appareil continue de cracher de l’eau de façon saccadée ou refuse de s’arrêter, il pourrait avoir une fissure au niveau de la pompe elle-même. Elle est constituée de plusieurs valves et de plusieurs joints. Il sera plus compliqué de déterminer exactement d’où vient la fuite.

Conclusion

Et voilà comment diagnostiquer les problèmes de pompe sur votre nettoyeur à haute pression vous-même. Cela vous fait faire des économies et c’est bon pour l’écologie !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre nettoyeur haute pression, n’hésitez pas à consulter notre playlist « Comment réparer un Nettoyeur Haute Pression ».

N’oubliez pas que tous les accessoires pour votre nettoyeur haute pression sont disponibles sur notre site internet epieces.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez ePièces!

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , ,

4 Commentaires

  1. eyma frederic

    on février 7, 2018 at 6:04 - Répondre

    Bonjour,
    Je rencontre un problème avec mon karcher k3.5. Quand il est juste brancher a l’eau de ville , l’eau n’arrête pas de couler. J’ai donc boucher le bout de la lance pour savoir si j’avais une fuite. Mais non pas de fuite, le karcher est étanche. Je voudrais savoir d’où peut venir cette fuite. Et quel pièce il faudrait que je change.

    Merci,
    Cordialement,
    M. EYMA

    • ltourny

      on février 12, 2018 at 12:40 - Répondre

      Bonjour.

      Si de l’eau s’échappe de votre appareil, débranchez l’alimentation et retirez le boîtier, puis raccordez simplement l’eau pour identifier d’où elle fuit. S’il n’y a pas de fuite et que le moteur ne s’arrête pas, le problème est probablement la pompe et peut nécessiter certaines pièces comme indiqué dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gbzXm4TWcp0

      Nous espérons avoir pu vous aider!

      L’équipe ePièces.

  2. David Maillet

    on septembre 26, 2018 at 4:51 - Répondre

    bonjour, j’ai un Karcher K5.600 et lorsque je le met en pression le raccord de la lance ce déconnecte toute seule au niveau de l’appareil et ceci à plusieurs reprise. quel est son problème a votre avis ?

    • ltourny

      on septembre 28, 2018 at 3:41 - Répondre

      Bonjour.

      Merci pour votre commentaire.
      Il semble que la lance ne se connecte pas correctement.
      Vérifiez en premier lieu que la lance soit connectée convenablement. Si c’est le cas, il se peut que le raccord ou la lance soit cassée.

Laisser un commentaire