Remplacer les composants électriques sur un nettoyeur haute pression Karcher

Votre nettoyeur haute pression Karcher ne fonctionne plus et vous avez détecté un problème électrique au niveau de l’une des pièces ? Dans cet article, nous vous détaillerons comment remplacer les composants électriques sur votre appareil Karcher !


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Ce dont vous avez besoin

Pour diagnostiquer une panne sur votre nettoyeur haute pression Karcher, nous vous invitons à consulter notre article : Comment Diagnostiquer les Problèmes Électriques sur un Nettoyeur Haute Pression, pour y arriver facilement !

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Nous vous expliquerons comment remplacer les principaux composants électriques de votre nettoyeur haute pression Karcher, sans risque d’endommager votre machine.

  1. Démonter le nettoyeur haute pression

Pour commencer, retirez tous les accessoires attachés à votre nettoyeur haute pression. Vous devez séparer la coque de l’appareil en deux, afin d’accéder au boîtier moteur de votre nettoyeur haute pression. Couchez donc l’appareil sur le devant et servez-vous d’une clé torx pour retirer toutes les vis. Soulevez la coque arrière, retirez le tuyau du détergent et mettez la coque arrière de côté.

Maintenant que vous avez accès à l’intérieur de votre nettoyeur haute pression Karcher, sortez le boîtier moteur de la coque avant et mettez également la coque avant de côté.

Note : Veillez à ne pas coucher le boîtier moteur sur le levier de l’interrupteur

  1. Séparer les deux parties du boîtier du moteur

Aidez-vous d’un tournevis à tête plate pour retirer les clips qui relient les deux parties du boîtier du moteur. Une fois que vous avez retiré une moitié supérieure du boîtier, vous verrez un petit clip noir qui maintient l’autre moitié en place. Pressez ce clip noir à l’aide d’un tournevis, pour détacher le moteur et l’en sortir.

  1. Remplacer l’interrupteur et le levier d’interrupteur

L’interrupteur est maintenu par deux et un clip. Faites-le coulisser pour le dégager. Prenez ensuite votre nouvel interrupteur et transférez un à un, les branchements de l’ancienne pièce vers la nouvelle. Détachez ensuite le levier d’interrupteur pour le transférer sur la nouvelle pièce. Pour cela, tournez-le à 180° et sortez-le et insérez-le dans son emplacement sur le nouvel interrupteur et tournez-le pour le clipser. Vous entendrez un clic qui montre que le levier est bien en place.

Remettez ensuite l’interrupteur en place en insérant bien les deux crans qui le maintiennent en position dans les trous prévus à cet effet sur la pièce. Assurez-vous ensuite que l’interrupteur est bien en prise avec la valve de contrôle de la pompe.

  1. Remplacer les balais de charbon du moteur

Le balai de charbon est maintenu sur le moteur par un ressort en métal et branché par un connecteur. Commencez par retirer le connecteur puis utiliser un tournevis pour soulever et maintenir le ressort sur le côté. Faites ensuite glisser le balai hors de son logement, remplacez-le par la nouvelle pièce, rebranchez le connecteur et replacez le ressort dans la fente. Procéder de la même manière pour le second balai de charbon.

  1. Replacer le moteur dans son boîtier

Une fois les balais de charbon ou l’interrupteur de votre nettoyeur haute pression remplacé(s), replacez le moteur dans son boîtier, en veillant à ce que l’interrupteur s’insère bien dans son logement.

Poussez le condensateur vers le bas dans le compartiment et assurez-vous que les fils sont dans la rainure sur le côté, pour éviter que le carter du moteur ne les pince. Veillez également à ce que le câble d’alimentation ne soit pas coincé lorsque vous remettez le carter sur le moteur.

  1. Remettre le boîtier dans la coque du nettoyeur haute pression

Remettez le boîtier moteur dans la coque avant de votre nettoyeur haute pression, veillez à ce que le passe-câble soit bien placé, rebranchez le tuyau de détergent, posez ensuite la coque arrière par-dessus et revissez les deux parties du boîtier principal ensemble.

Voilà, Vous venez de remplacer l’interrupteur et/ou les balais de charbon sur votre nettoyeur haute pression Karcher sans faire appel à un technicien. Vous faites des économies et c’est bon pour la planète ! N’hésitez pas à consulter notre centre de conseils pour d’autres conseils et guides pratiques pour votre nettoyeur haute pression karcher !

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre nettoyeur haute pression karcher, n’hésitez pas à consulter notre playlist «Comment Réparer un Nettoyeur Haute Pression».

Retrouvez les pièces détachées tel que les tuyaux flexibles, brosses, pistolets et accessoires dont vous avez besoin pour votre nettoyeur haute pression Karcher sur notre site internet eSpares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

5 Commentaires

  1. le roux

    on novembre 10, 2017 at 1:34 -

    Bonjour
    Ayant fait l’achat d’un nettoyeur haute pression NILFISK p 160 2 je constate que l’on parle de fusible ‘ j’aimerai anticiper ce genre de panne, pouvez vous m’indiquer ou se trouve la boîte à fusible ‘n’ayant aune information dans le manuel d’utilisation

    cordialement merci
    J Le Roux

  2. HAROLD

    on juillet 12, 2018 at 11:30 -

    Bonjour,

    J’aimerais savoir la quantité d’huile a remettre dans le K2.325 apres avoir ouvert la pompe pour changer l’huile .

    Cordialement .

  3. ltourny

    on juillet 13, 2018 at 11:35 -

    Bonjour.

    Merci pour votre commentaire.

    Il n’est malheureusement pas fait mention de la quantité d’huile à mettre dans l’appareil dans le manuel d’utilisation.
    Nous sommes désolées, nous n’avons pas plus d’informations étant donné que cela dépend de chaque machine.
    Nous vous conseillons de contacter le fabriquant directement pour plus d’informations.

  4. sohier

    on avril 24, 2020 at 10:06 -

    Bonjour,
    J’ ai 2 problème sur mon Karcher K4.600:
    D’une part l’interrupteur est toujours sur ON, mëme quand je le mets sur OFF, d’autre part, je l’ai ouvert, rebranché l’alimentation en eau et cela fuit coté moteur! J’ai fait une vidéo, je peux vous la fournir si besoin.
    Merci de me conseiller.
    Cdlt

  5. ssylla

    on juin 8, 2020 at 8:58 -

    Bonjour et merci pour votre commentaire.

    Notre équipe technique n’est malheureusement pas disponible en ce moment. Nous vous reviendrons dès que possible.

    Merci pour votre patience et à bientôt !

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