Comment remplacer une Plaque Chauffante

Votre cuisinière a une plaque chauffante défectueuse ? Si vous voulez la remplacer mais ne savez pas comment vous y prendre, la solution est toute trouvée ! Dans cet article, eSpares vous dit tout et vous explique comment procéder pour remplacer cette plaque. Vous verrez c’est faisable !


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Ce dont vous avez besoin

Plaque chauffante

Clé Torx

Tournevis cruciforme

Les étapes à suivre pour remplacer une plaque chauffante

Notre article va porter sur un modèle non encastrable. Si votre modèle est encastré, l’accès aux plaques chauffantes sera différent mais le procédé de remplacement en lui-même sera très similaire. Pour commander la pièce de remplacement compatible avec votre appareil, il vous faudra trouver la plaque signalétique, pour accéder aux références excactes de la cuisinère.

  1. Détacher la table de cuisson

Pour commencer, retirez toutes les vis qui maintiennent la table de cuisson. Il y a deux vis torx à l’arrière de la table et quatre vis cruciforme à l’avant. Retirez d’abord Ies deux vis de l’arrière, puis passez à l’avant de l’appareil et ouvrez la porte du four. Les vis à retirer se trouvent sur la partie supérieure du cadre de la porte, juste en dessous des boutons de commande.

Dévissez les deux premières vis et retirez le déflecteur pour avoir accès aux deux autres. Une fois toutes les vis enlevées, délogez le panneau de commande en faisant bien attention, car il est relié à l’arrière par des connections. Débranchez les deux blocs de connexion du panneau de commande, en pinçant les clips sur les côtés et tirez. Vous verrez encore deux petites vis sur le devant de l’appareil, retirez-les également.

  1. Déconnecter défectueuse et positioner la nouvelle

La table de cuisson est à présent totalement déconnectée du reste de l’appareil. Soulevez-la et posez-là à l’envers sur une table, pour avoir accès aux fils électriques de la plaque à remplacer. À ce stade, nous vous conseillons de prendre une photo pour être certain de rebrancher les fils électriques de façon exacte une fois le nouvelle plaque chauffante en place.

Les fils sont reliés à la plaque par de petites vis, dévissez-les pour les déconnecter. Dévissez ensuite le boulon central de la plaque défectueuse et retirez-la. Positionnez la nouvelle plaque, remettez le boulon central en place et vissez-le. Aidez-vous ensuite de la photo prise préalablement, pour rebrancher les fils électriques à la nouvelle plaque et revissez-les en vous assurant de bien les serrer.

  1. Repositionner la table de cuisson

Posez la table de cuisson sur l’appareil et revissez les deux petites vis de l’avant. Remettez ensuite le panneau de commande en place et revissez-le. Une fois le panneau vissé, positionnez le déflecteur et revissez-le avec les deux vis cruciforme. Passez ensuite à l’arrière de l’appareil, pour reviser les deux vis torx.

Conclusion

Voilà, vous venez de remplacer la plaque défectueuse de votre cuisinière électrique, sans faire appel à un technicien. Vous faites des économies et vous contribuez à l’effort écologique pour la sauvegarde de notre planète !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre cuisinière, n’hésitez pas à consulter notre playlist «Comment Réparer un Four ou une Cuisinière».

N’oubliez pas que les plaques chauffante et toutes les autres pièces détachées et accessoires de cuisinières et fours sont disponibles sur notre site internet espares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Laisser un commentaire