Les 5 étapes pour un Jardin et un extérieur rayonnants

garden-lawn

Voir tous les articles de jardinage

Vos voisins seront vert de jalousie quand ils verront votre jardin rayonnant, pelouse saine, des meubles de jardin et un patio luisant. Incontestablement, un bel extérieur donne plus de valeur à votre maison et vous encourage à aller dehors pour profiter du soleil.

Nous avons regoroupé ces conseils pour vous faciliter les choses, vous donnant ainsi le temps de savourer votre travail accompli!

DÉBARRASSEZ-VOUS DES DEBRIS

Avant de commencer, débarrasser votre jardin des feuilles, débris et plantes mortes, de sorte à avoir une palette neuve. Ceci n’est pas seulement pour l’esthétique. En effet, un jardin clair permettra de réduire les problèmes d’insectes et de maladies pour toute l’année. Si vous avez un grand jardin, un aspirateur à feuille vous sera d’une grande utilité. Sinon, un bon râteau fera très bien l’affaire.

Les outils utiles à garder à portée de main: les cisailles de jardin; la truelle à main; et la fourche à fleurs. Ceux-ci vous seront utiles pour creuser et tailler toutes les plantes n’ayant pas survécues à l’hiver.

UNE PELOUSE VERDOYANTE

Pour avoir une pelouse verte et luxuriante, vous devez vous y prendre tôt – nos 3 meilleurs conseils pour une pelouse de rêve.

  1. La tonte – prenez soin de votre tondeuse et elle prendra soin de votre pelouse.

Pour votre première tonte de la saison, assurez-vous que les lames de votre tondeuses à gazon soient bien tranchantes. En effet, des lames émoussées tireraient l’herbe par les racines et créeraient des zones dénudées.

Commencez avec un niveau de coupe haut pour enlever uniquement les pointes de l’herbe. Cela permet de réduire la consommation d’eau pendant la saison chaude (et oui, tout vient de la photosynthèse).

Donnez un bon coup de nettoyage à votre tondeuse afin qu’elle soit prête pour la saison de croissance. Tondez aussi souvent que possible, et changez de direction à chaque tonte pour garder vos brins d’herbe droits.

2. Fertilisants et contrôle des mauvaises herbes – un bon fertilisant nourrira votre gazon tout en contrôlant des mauvaises herbes.

Votre pelouse a-t-elle été envahie par la mousse pendant l’hiver? Essayez un produit va tuer toute la mousse et donner à votre pelouse une bonne dose d’azote, en favorisant la pousse de l’herbe et en domptant les mauvaises herbes. Appliquer toutes les 6 semaines durant la saison de croissance pour garder votre pelouse radieuse.

Si vous êtes à la recherche d’une solution fertilisante à faible coût, recueillez vos tontes de gazon et laissez-les se décomposer sur votre pelouse. Celles-ci lui fourniront des éléments nutritifs équivalents à une ou deux applications d’engrais.

Épargnez-vous de la souffrance – il est beaucoup plus facile de déterrer les mauvaises herbes lorsque le sol est humide.

3. Aération – Si votre pelouse est comprimée, cela restreindras le flux d’air et causera une mauvaise absorption d’eau.

Enfoncez une fourche dans votre gazon à intervalles réguliers tout en couvrant toute la surface de votre pelouse. Si vous avez une grande surface, pensez à louer un aérateur à gazon.

UNE BORDURE DE PELOUSE NETTE

Une bordure nette donnera à votre pelouse cet aspect immaculé, pour un résultat professionnel, aidez-vous d’un coupe-herbe ou d’une débroussailleuse.

Pour une meilleure performance, gardez votre débroussailleuse propre. Assurez-vous d’utiliser le fil adapté à chaque usage. Pour des tâches difficiles comme le déblayage des orties, essayez un fil robuste.

Le fil de tondeuse à gazon est un consommable, il s’use et se rompt à l’usage. Remplacer le régulièrement pour une utilisation optimale.

NETTOYER VOTRE TERRASSE

Vous avez fait ce qu’il fallait pour votre pelouse, maintenant c’est au tour de la terrasse et de l’allée du jardin. Si la mousse ou les algues recouvrent votre terrasse et les surfaces extérieures, une simple brosse métallique et un polissage vigoureux sont peut-être tout ce dont vous avez besoin pour en venir à bout. Autrement, les nettoyeurs haute pression sont un moyen rapide pour enlever saleté et mousse des surfaces extérieures telles que les patios, les clôtures, les murs de jardin, les terrasses, les allées, les véhicules et les façades de maison.

Si votre nettoyeur haute pression est resté une longue période sans être utilisé ou si vous venez juste de l’acheter, il est préférable de « purger le système » pour en sortir l’air.

Les differents accessoires de votre appareil vous aideront à déboucher des égout obstrué, à enlever les vieilles couches de peinture, rouille, etc.

Utilisé avec la gamme de détergents Karcher, votre nettoyeur haute pression laissera votre voiture ou véhicule brillant, vos façades de maison étincelantes de propreté et vos patios et terrasse sans tache.

TAILLEZ VOS ARBRES

Élaguer les arbres fruitiers, les arbustes et les haies vont les maintiennir en bonne santé et les rendres plus attrayant. C’est mieux de le faire au printemps, mais pas trop tôt non plus car si la température descend en dessous de zéro, cela desséchera les extrémités des arbres taillés. Assurez-vous également d’utiliser des outils appropriés pour vous faciliter le travail.

Voici notre mini guide pour tailler correctement vos arbres:

  • Pour commencer, couper les branches mortes. Sauf s’il s’agit d’arbres fruitier.
  • Coupez les branches qui sont de travers et qui frottent les autres.
  • Coupez les pousses ou branches qui pointent directement vers le haut.
  • Coupez les branches qui pointent vers le tronc de l’arbre.
  • Si votre arbre a trop branches, coupez-en quelques-unes pour faciliter la production des fruits.

Laisser un commentaire