Diagnostique de panne sur une cuisinière électrique

Comme tous les autres appareils, les cuisinières électriques sont susceptibles de tomber en panne. Dans cet article, eSpares vous explique comment diagnostiquer une panne, reconnaître les problèmes courants et réparer les pannes sur ce type d’appareil.


Attention la sécurité avant tout !
N’oubliez pas de déconnecter votre appareil avant de commencer toute réparation.

Ce dont vous avez besoin

Les différents types de cuisinières électriques

Il existe trois types de cuisinières électriques, les cuisinières vitrocéramiques, les plaques chauffantes et les cuisinières à induction. Nous porterons particulièrement notre attention sur les plaques vitrocéramiques et les plaques chauffantes. Bien que ces deux types d’appareils semblent tout à fait différents, ils fonctionnent pratiquement de la même manière. Les pannes pouvant se déclarer sur ces cuisinières sont généralement liées à la carte de puissance, à la résistance ou au commutateur.

  1. Les plaques vitrocéramiques

La plaque vitrocéramique comprend généralement quatre anneaux. Deux de ces anneaux sont dotés de deux résistances et les deux autres d’une seule résistance. La température des anneaux est contrôlée par un panneau de commande. Celui-ci établit un cycle d’allumage et de mise en veille des résistances, produisant ainsi une température moyenne.

  • La carte de puissance

Si vous mettez votre plaque vitrocéramique en marche et constatez qu’elle chauffe à fond mais que la température n’est pas régulée, il y a sans doute un problème avec la carte de puissance, vous devez donc la remplacer. Si l’anneau chauffe mais seulement en partie, vérifiez que le fil n’est pas coupé ou endommagé, vous pouvez également tester la résistance à l’aide d’un multimètre en le réglant sur les paramètres adaptés.

  • La résistance

Lorsque vous la testez, une résistance en bon état doit donner une lecture inférieure à 100 ohms. Certains modèles de cuisinières n’ont pas de panneau de commande, mais plutôt un commutateur variable qui régule la mise sous tension et hors tension. Si votre appareil est doté d’un commutateur et qu’il se met en pleine puissance au lieu du niveau choisi, cela indique une défaillance de la pièce, pensez donc à la remplacer !

  1. Les plaques chauffantes

  • Le commutateur

Les cuisinières avec plaques chauffantes peuvent également être dotées d’un commutateur qui régule la mise sous tension et hors tension de chaque plaque. Si la plaque chauffante se met en pleine puissance au lieu du niveau de chaleur sélectionné, pensez à remplacer le commutateur qui est certainement défectueux. N’hésitez pas à tester la résistance, si votre appareil n’atteint pas la température souhaitée.

  • La résistance

Une résistance de plaque chauffante en bon état, doit donner une lecture comprise entre 50 et 300 Ohms lorsque vous la testez. Toute lecture en dehors de cet intervalle indique une défaillance de la résistance et il vous faudra donc la remplacer.

  • Problème électrique

Si vous constatez que votre plaque ne reçoit pas de courant électrique du tout, pensez à contrôler le bornier où arrivent les câbles d’alimentation, à l’intérieur de la plaque. Vérifiez qu’il n’y aucun signe de brûlure ou de dommage au niveau des fils. Si vous constatez une détérioration quelconque, remplacez les pièces touchées.

  1. Les plaques à induction

Les plaques à induction sont dotées bobines électromagnétiques et ont un fonctionnement différent de celui des plaques vitrocéramique et des plaques chauffantes. Ces bobines électromagnétiques chauffent uniquement au contact de métaux ferreux. Lorsque vous y placez une casserole, celle-ci est chauffée directement par induction électromagnétique. Si vous posez votre main sur la plaque par exemple vous ne sentirez aucune chaleur. Du fait de leur mode de fonctionnement totalement différent et de leur complexité, il peut être difficile de diagnostiquer et de réparer les pannes de plaques à induction. Nous vous recommandons donc de faire appel à un technicien, si vous rencontrez des problèmes avec votre plaque vitrocéramique.

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur les différents types de cuisinières électriques. Vous faites des économies et vous contribuez à l’effort écologique pour la sauvegarde de notre planète !

Pour plus de détails, nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus.

Si vous rencontrez d’autres problèmes de cuisinière, n’hésitez pas à consulter notre playlist «Comment Réparer un Four ou une Cuisinière».

N’oubliez pas que les résistances et tous les accessoires pour cuisinière et four sont disponibles sur notre site internet espares.fr

Merci d’avoir lu cet article et à très bientôt, chez eSpares !

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire