Comment identifier un code d’erreur sur une machine à laver Bosch, Neff ou Siemens

Si votre machine à laver Bosch affiche la lettre F avec deux chiffres et ne termine pas le cycle de lavage, cela indique un code d’erreur. Cet article eSpares vous aidera à identifier le problème et faire fonctionner votre  appareil de nouveau.

Dans cet article, nous vous indiquerons comment identifier un code d’erreur sur une machine à laver Bosch, Siemens ou Neff avec un affichage numérique.

Le code d’erreur sera indiqué sur l’affichage numérique par une seule lettre suivie de deux chiffres. Le code d’erreur peut être utilisée pour vous aider à identifier où dans la machine le problème se produit.

Une fois l’erreur identifiée, référez-vous à nos autres articles pour plus d’aide.

Très important, avant d’intervenir sur un appareil assurez-vous toujours de le débrancher.

Le code 01 ou 17 sur certaines machines, se rapporte à défaut du niveau de l’eau. Assurez-vous donc que l’alimentation en eau de votre machine est en marche, et que les tuyaux ne sont pas coincés ou tordu. Vérifiez les filtres du tuyau ou dans la valve d’entrée d’eau, ainsi que sa connexion électrique, Si le problème persiste après toutes ces vérifications, jetez un coup d’œil à l’interrupteur de pression, et assurer vous que le tuyau n’est pas bouché ou endommagé. Vérifier également les connexions électriques, la connexion du module et remplacez-le si nécessaire.

Le code 02 ou F02 se rapporte à un problème de résistance. Sur certains modèles d’appareils, la résistance est située à l’avant, si c’est le cas du votre retirez le panneau avant pour y avoir accès plus facilement. Vérifiez donc la résistance et les connexions. Vous pouvez  le faire à l’aide d’un multimètre. Si le problème persiste vérifier le module de l’appareil.

Les codes  06 et 07 se rapportent à une erreur du capteur CTN, dans ce cas testez la pièce ainsi que ses connexions.

Le code 08, 16 ou 34 se rapporte à une erreur de verrouillage de porte. Vérifiez donc que la porte se ferme correctement, le verrou et le loquet, vérifier les connexions électriques la porte et qu’elle se verrouille. Remplacer si nécessaire.

Le code F03 ou F18 se rapporte à un problème de drainage, vérifier donc que l’interrupteur de pression est bien sur « marche », mais il est plus probable que ce soit causé par des débris coincés dans la pompe.

Les codes 04, 05, 21, 42, 43 et 44 se rapportent tous à un problème au niveau du moteur. Assurez-vous donc que les balais de charbon moteur ne sont pas usés, que la prise électrique n’est pas endommagée ou corrodée, de même que les câbles. Si votre moteur tourne tout de suite à grande vitesse, vérifier les connexions tachymétriques. Si le problème persiste malgré toutes ces vérifications alors il est possible que ce soit la carte mère ou la carte de circuit imprimé.

Le code 09 ou F09 liée à une montée de chaleur inexpliquée dans la machine. Si votre machine chauffe pendant un cycle de rinçage par exemple vérifier carte mère ou la carte de circuit imprimé.

Le code 10 Défaut ou F10 se rapporte à un problème de communication, vérifiez donc les câbles entre le module et le moteur.

Certaines machines sont équipées d’un dispositif anti-inondation au niveau de la base. Si la vôtre affiche le code F23 ou 23 vérifiez qu’il n’y a pas de fuite, vérifiez également que l’interrupteur du flotteur sur la base de l’appareil, n’est pas endommagé ou mal positionné.

Nous espérons que les codes d’erreur identifiés ci-dessus vous aiderons. Si vous avez besoin de plus d’aide concernant les codes d’erreur de votre machine connectez-vous sur notre site internet, les pièces de rechange et accessoires pour toutes les marques et modèles de lave-linge sont également disponibles sur ePieces.fr

 

P.S : Vous pouvez réinitialiser un code d’erreur en suivant les étapes ci-dessous.

En vous référant aux aiguilles d’une montre,

Tournez le bouton de commande sur la position « arrêt » ou à 12 heures.

Tournez-le à 6 heures.

Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’essorage, tout en tournant le bouton de commande à 7 heures.

Maintenez le bouton de commande appuyé pendant environ 5 secondes, puis relâchez-le et positionnez  le bouton de commande sur « arrêt »

Le code d’erreur devrait plus s’afficher lorsque vous remettez l’appareil en marche.

Laisser un commentaire