Comment réparer une tondeuse à essence qui ne démarre pas

Plusieurs éléments peuvent être à l’origine d’un problème de démarrage sur votre tondeuse à essence. Pour diagnostiquer la panne et la réparer, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants.

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Si vous avez déjà eu des problèmes pour faire démarrer votre tondeuse à essence, vous saurez à quel point cela peut être frustrant. Pour vous assurer que votre appareil démarre au quart de tour certaines vérifications de base sont à faire.

Pour cet article, nous avons travaillé sur un Qualcast classique 35s à essence, mais ces vérifications sont applicables à tous les modèles Qualcast, voir toutes les tondeuses à essence.

Commencez par l’essence. Pour un moteur standard à quatre temps il faut de l’essence ordinaire sans plomb, le problème avec l’essence c’est qu’au fil du temps il se dégrade, se dénature. Si donc vous avez laissé l’essence dans votre réservoir tout l’hiver, la meilleure chose à faire est de le vider  et d’y mettre de l’essence fraîche. Commencez par videz d’abord le réservoir principal en détachant le tuyau situé à la base de celui-ci et faites couler le liquide dans un bol, puis le carburateur en pressant la petite valve à la base de la pièce, pour laisser échapper le liquide.

Vérifiez l’huile, la jauge se trouve généralement à l’arrière de l’appareil. Donnez-lui juste un coup de chiffon et remettez-la en place. Si le trait indique le réservoir est plein à un peu plus de la moitié c’est parfait.  Si vous avez besoin d’en rajouter, faites-le à l’avant, assurez-vous bien d’utiliser de l’huile pour moteur de tondeuse à gazon. Évidemment, si vous avez un moteur à deux temps, utilisez une huile pour moteur à deux temps.  Celle-ci se mélangera directement avec l’essence.

La bougie, pour une bougie de tondeuse standard de 14 mm utiliser une douille de 21mm, spéciale pour bougie d’allumage de tondeuse à gazon. Assurez-vous pas endommager la porcelaine sur la partie supérieure de la bougie et retirez la, les bougies ont une durée de vie limitée, généralement 150 heures pour ce type de bougie. Si vous constatez la présence d’un peu de carbone sur les électrodes, mais que la bougie est en bon état il suffit juste de la nettoyer avec une brosse métallique et de faire passer un morceau de papier de sable fin entre les deux électrodes. Si vous devez remplacer la bougie par une pièce toute neuve, il est impératif que ce soit une bougie compatible avec votre modèle d’appareil, il y en a de disponible pour toutes les marques et modèles sur site eSpares.fr/bougiestondeuse. Une fois la pièce en place, serrez, mais sans trop forcer quand même, voilà, vous devriez maintenant avoir une belle étincelle à chaque démarrage.

Il y a d’autres éléments qu’il serait aussi bien de vérifier avant de démarrer la machine : les câbles, les courroies et les embrayages.

Retirez le couvercle du boitier de la courroie, il est maintenu par quatre vis à tête hexagonale, vous pouvez utiliser une clé Torx pour les dévisser, engagez le levier arrière, pour vérifier qu’il serre bien la ceinture lorsqu’il est en position. De même, engagez le disque de coupe, pour vérifier qu’il provoque la rigidité de la courroie. Jetez aussi un coup d’œil aux courroies, pour vous assurer qu’elles ne sont pas effilochées, et ne présentent aucun signe de détérioration ou d’usure, en somme qu’elles sont en bon état.

Pensez aussi à regarder les engrenages situés en bas à gauche du disque de courroie. Il y en a trois et sont en nylon. Ils sont fragiles et peuvent se briser assez facilement, nous vous expliquerons comment les remplacer dans un prochain article.

Enfin l’accélérateur, lorsque la machine est en arrêt complet, vous devriez être en mesure de voir que l’alimentation de la bougie est complètement coupée et lorsque l’accélérateur est activé, vous devriez être capable de le voir ouvrir le carburateur.

Une fois toutes ces vérifications faites, tentez la mise en marche, poussez l’accélérateur totalement en arrière, vraiment à fond. Par temps froid n’hésitez pas à pousser la manette juste au-dessus du filtre à air pour réduire la quantité d’air dans le carburateur donnant ainsi un bon mélange de carburant lors de la mise en route du moteur, étant donné l’air se mélange mal avec l’essence.

Si votre appareil ne démarre toujours pas malgré les vérifications effectuées jusque-là, il se pourrait certainement qu’il y ait un problème avec le carburateur. Vous devrez alors regarder ça de plus près. Avant d’ouvrir le carburateur, il vous faut déconnecter le tuyau à essence et vidanger le carburant dans un réservoir, déconnectez aussi le filtre à air pour accéder facilement au carburateur et videz-le.

Pressez juste la valve se trouvant sous la partie inférieure du carburateur pour sortir le liquide et servez-vous serviette en papier pour absorber le liquide. Une fois que le carburateur est complètement vide, dévissez l’écrou à côté de la valve, pour voir l’intérieur. Le carburateur contient un flotteur, poussez sur l’axe de la charnière pour sortir tout le mécanisme du flotteur.

Le piston et les gicleurs à essence composant le mécanisme du flotteur doivent être tous les deux nettoyés à fond. Le piston est situé sur le dessus du flotteur, il se lève et se rabaisse en même temps que celui-ci, laissant le carburant l’essence passer dans le carburateur. Les gicleurs à essence sont localisés dans la vis en dessous du carburateur. Le piston peut être nettoyé avec de l’air comprimé ou un nettoyant spécial carburateur. Pour nettoyer les gicleurs, passer un bout de fil de fer à travers les deux orifices et dans la partie centrale pour vous assurer qu’il n’y a aucun débris à l’intérieur.

Pendant que vous-y êtes, nettoyez également le reste du carburateur à l’air comprimé ou avec un nettoyant spécial carburateur. Vérifiez le joint d’étanchéité et s’il semble trop usé, le remplacer.

Remettez ensuite tous les éléments du carburateur en place. N’oubliez pas de reconnecter le tuyau à essence et le filtre à air. Terminer en mettant du combustible frais dans votre machine. Les conseils ci-dessus devraient vous permettre de résoudre la plupart des problèmes de démarrage de votre tondeuse à essence. Les pièces de rechange pour tondeuses Qualcast et beaucoup d’autres marques de tondeuse sont disponibles sur le site internet eSpares.fr.

2 Commentaires

  1. Poupon

    on juin 3, 2020 at 3:20 -

    Bonjour
    Comment réparer une tondeuse qui démarre et s’etouffe
    Merci

  2. ssylla

    on juin 8, 2020 at 7:48 -

    Bonjour et merci pour votre commentaire.

    Notre équipe technique n’est malheureusement pas disponible en ce moment. Nous vous reviendrons dès que possible.

    Merci pour votre patience et à bientôt !

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